LA GRANDE TETEE

La Grande Tétée (GTT) c’est une Association collégiale régie par la loi dite 1908 (régis par les articles 21 à 79 du code local de 1900, actualisé en 2003)

Cette manifestation est née suite au rassemblement en 2006 de mamans allaitantes. Elles avaient envie de se retrouver pour discuter autour de ce sujet, ce choix, ce mode d’alimentation et de vie…

La deuxième année cette rencontre à vue ses rangs augmenter avec un collectif de parents et d’associations de soutien à l’allaitement maternel. Ainsi que des professionnels de la santé et/ou de la petite enfance. C’est pourquoi il est apparu plus judicieux de créer une association, afin d’offrir organisation et sécurité aux différents participants.

Aujourd’hui La Grande Tétée, c’est un ensemble de personnes : familles, associations, professionnels de tous bords… qui a à cœur de sensibiliser le grand public, les médias sur l’aspect naturel et les bienfaits de l’allaitement maternel.

La GTT, c’est une journée de rencontre organisée par un collectif de parents. Des parents d’horizons aussi multiples que différents, mais dont le point commun qu’est l’allaitement rassemble. Leur but est d’apporter un éclairage sur l’allaitement. C’est de l’entraide, au travers d’échanges d’information, et aussi une envie de faire évoluer l’image de l’allaitement maternel qui souffre encore de tabou et de doxa.

C’est une journée au cours de laquelle, futures mères, mères allaitantes débutantes ou expérimentées… Mais aussi les pères (car l’allaitement est aussi un choix familial, ou le père à toute sa place !)… vont pouvoir venir chercher conseils, réconforts et astuces … face à un projet d’allaitement futur. Ou déjà mis en place mais qui a, ou peut, rencontré diverses difficultés (fatigue, engorgement, crevasses, mastite, sevrage…).

Nos objectifs principaux sont de valoriser l’allaitement maternel dans notre mode de vie moderne et de soutenir les femmes, les mères, les parents ayant choisi d’allaiter leur enfant :   Par une meilleure image des femmes qui désirent allaiter, par une image actuelle des mères allaitent ; 
Par une information objective sur les bienfaits et les réalités de l’allaitement maternel ; 
Par l’organisation d’une rencontre annuelle La Grande Tétée qui permet aux parents de se sentir moins isolés, de pouvoir partager et de sentir plus encouragés ; 
Par une mise en relation des parents avec des associations de soutien à l’allaitement maternel, des professionnels de santés et de petite enfance.   Et ce dans le respect de chaque histoire, de chaque projet d’allaitement maternel ainsi que du choix des parents quant au mode d’alimentation de leur enfant. grandetetee.com

Les rassemblements de La Grande Tétée ont lieu une fois par an, chaque 3ème semaine du mois d’octobre. Et cela, dans de nombreuses villes de France (Rendez-vous sur le site de la Grande Tétée pour plus d’informations sur les villes participantes !).

La Grande Tétée de Brive La Gaillarde édition 2015 !

Cette année c’est la dixième édition de La Grande Tétée, et c’est en ouvrant la Semaine Mondiale de l’Allaitement, que La Grande Tétée s’est tenue sous le thème « L’allaitement au fil du temps ».

À cette occasion, et sur l’invitation de la coordinatrice locale Alice Bringer, une trentaine de famille, dont une dizaine de mamans allaitantes, se sont retrouvées au parc de la Guierle à Brive la Gaillarde en Corrèze, pour une grande tétée collective.

La Grande Tétée de Brive La Gaillarde, c’est une journée pour partager de l’information et échanger entre mamans allaitantes, mais surtout pour promouvoir l’allaitement, car comme l’explique la coordinatrice locale Alice Bringer :

Allaiter devrait être un acte banal, puisque c’est, par définition, un acte naturel. Mais la société a sexualisé le sein, faisant de la tétée un geste impudique lorsqu’il a lieu en public  Alice Bringer, pour La Montagne

De 10h00 à 16h00 (et plus ^^), la journée s’est déroulé autour d’un temps d’accueil, de la photo de groupe suivit d’un pique-nique et d’une réunion d’information sur l’allaitement.

Alice Bringer, avait pris soin d’amener des supports visuels (affiche sur l’anatomie du sein…), autour desquels il était possible de se référer, ou de discuter. Ainsi que de nombreux supports de lecture avec lesquels chaque maman pouvait repartir (dont le Guide de l’allaitement maternel), ou des ouvrages de référence à consulter sur place (« l’allaitement long… » d’Agnès Vigouroux…)


Mon point de vue :

Papa, ayant dû repartir plus tôt, c’est Titi et moi, qui sont resté jusqu’au bout ! Le choix du lieu de la rencontre était idéal pour une belle journée d’octobre. L’avantage d’un parc c’est que les enfants peuvent s’amuser en liberté, mais dans un cadre physique définit et sous l’œil attentif de leur parent. L’accueil était chaleureux, et notre coordinatrice Alice a su avoir un petit mot gentil pour chaque arrivant.

La Grande Tétée de Brive La Gaillarde, c’est un grand rassemblement de maman, que dis-je de familles qui ont fait le choix de l’allaitement plus ou moins « long ». Mais pas que… en discutant on se rend compte que beaucoup d’idée sur l’accompagnement de nos enfants sont similaire que ce soit l’allaitement, l’instruction en famille, le unschooling, ou encore la Motricité Libre, voire même la Diversification Menée par l’Enfant… Même si tout le monde n’en est pas au même point (normal quand on se souvient que chaque parent, chaque enfant est différent !) Ça discute, ça débat, ça questionne, ça partage (son vécu, son expérience, son point de vue…) sans jugement juste dans l’écoute et la curiosité… Bref… Ça fait du bien !

La Grande Tétée, c’est aussi il se l’avouait un super prétexte pour se retrouver entre parents, entre amis ou même lier de nouvelles connaissances !

J’ai trouvé dommage que très peu de famille ne soit restées jusqu’au bout. En effet, malgré les indications des organisateurs, nous étions en effectif restreint au pique-nique, et trop peu sont passé l’après-midi pour tenir une « vraie » réunion d’information. Mais bon, rencontrer des gens qui partagent les mêmes idées, avec qui on peut échanger, sans a priori, sans jugement, avec humour et bienveillance…

Franchement on se demande pourquoi ce n’est pas plus souvent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *